La performance sidewalk::safewalk concrétise les façons dont j’intériorise l’augmentation du support public quant à la régression des droits 2ELGBTQIA+. Sur la scène, un dispositif simulant une série de dalles d’un trottoir réagissent à mes pas tantôt hésitants tantôt assurés pour constituer une pièce déconstruite et entrecoupée d’interventions rappelant les plus récents titres d’actualité sur les manifestions conservatrices (Xénia Gould, Alix Gravel et Yasmine Kessaï). En joignant ma voix à la mouvance des contre-manifestations pour les droits des jeunes trans, sidewalk::safewalk est une appropriation de la scène comme un espace émancipateur.
Cette performance a été présentée au festival Ultrasons (Université de Montréal, décembre 2023) et au festival Entractes (Centre culturel Georges-Vanier, octobre 2024). sidewalk::safewalk a été réalisée avec le soutien de la Maison de la culture Marie-Uguay sous la direction d’Antoine Berthiaume.

Note de programme : L’espace occupé par les communautés 2ELGBTQIA+ est compromis par l’hostilité de la rue. Les manifestations pancanadiennes contre l’éducation sur les diversités sexuelles et de genre et la violence motivée par la haine culminent dans un amalgame d’anxiété et de rage. Ceci n’est pas un appel à la compassion, mais un cri pour le droit d’exister.
Œuvres similaires