Rompre l’espace, corps fugace est une performance électroacoustique assistée par un modèle de reconnaissance gestuelle. Des gants électroniques conçus par Nicolas Bourgeois captent les mouvements de l’artiste et les traduisent en une composition sonore en temps réel, tout en générant des impulsions lumineuses. À l’intersection des arts sonores, de la performance et de la programmation créative, cette œuvre explore les nouveaux paradigmes qu’offre la création assistée par une intelligence artificielle pour amplifier la présence du corps queer sur scène. En s’appuyant sur la sensibilité du geste, le dispositif aide à transcender la valeur tangible du corps, à déjouer ses limites physiques pour en révéler une interprétation fluide et émancipatrice. À cet égard, les gants sont sensibles à différentes dimensions du geste et ils transmettent les données à un modèle de reconnaissance gestuelle qui, par apprentissage automatique, analyse la performance de Nicolas Bourgeois et restituent son interprétation en sons immersifs et en lumières. La musique est expérimentale, oscillant entre des textures granuleuses, des nappes synthétiques et des pulsations fragmentées, créant un paysage sonore en perpétuelle mutation. Rompre l’espace, corps fugace est une exploration du potentiel musical du mouvement chorégraphique et de la relation entre le corps et la machine : un espace où la composition musicale se fait incarnée, et où émerge de nouvelles formes de présence.
Rompre l’espace, corps fugace a été présenté dans le cadre de la série Ultrasons à l’Université de Montréal (décembre 2024) et à l’événement Compagnonnage IA à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM (mars 2025) organisé par Hexagram. L’œuvre a fait l’objet d’une résidence au CMMAS (Morelia, MX) en août 2025 grâce l’appui financier d’Arrimage (Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine), La Fabrique culturelle et LOJIQ.
Note de programme : Inscrire le corps dans un espace hybride; un territoire d’exploration où le dispositif permet la pluralité des récits et la cartographie du mouvement. Dès lors, le corps devient une interface sensible et fugace, malléable et en perpétuel changement. Une recherche visant à détourner les logiques normatives des systèmes algorithmiques pour en faire des outils d’émancipation et de réinvention collective.
Œuvres similaires